Build de Fallout 4 – Le Baroudeur imbibé

Ça vous dirait un p’tit verre?

Concept: Le Baroudeur imbibé

Le Baroudeur imbibé n’aime pas la bagarre; il l’ADORE. S’il cherche constamment à faire usage de ses poings, c’est plus pour rigoler que pour sauver le monde, mais l’effet demeure le même: il laisse une trainée de nez cassés et de membres brisés dans son sillage… en zig-zag. Car s’il y a une chose qu’il aime plus que la baston, c’est la gnognoche. Une petite bière pour se donner du courage avant le combat et une autre pour célébrer la victoire ensuite; c’est là l’unique ambition de ce personnage haut en couleurs.

Du point de vue mécanique, le build du Baroudeur imbibé plaira aux amateurs de corps-à-corps tout en offrant des conditions particulières de jeu: que du combat à poings nus, pas d’armure et le recours systématique à l’alcool.

Faction

Aucune faction en particulier n’apporte d’avantage précis au Baroudeur imbibé. Par contre, si l’on veut s’en tenir au thème, il serait certainement plus à l’aise parmi les rangs plus décontractés des Minutemen ou du Railroad que chez le Brotherhood of Steel ou l’Institute.

Équipement

Idéalement, on vise à obtenir et utiliser:

  • Sea Captain’s Hat
  • Black Vest and Slacks ou Suspenders and Slacks
  • Black-rim Glasses (dans la caverne derrière le Red Rocket)

S.P.E.C.I.A.L.

Strength – 10
Perception – 1
Endurance – 3 (appliquer ici le bonus du livre You’re Special pour amener ce score à 4)
Charisma – 7
Intelligence – 1
Agility – 3
Luck – 1

Comme le personnage se battra au corps-à-corps, le score de Strength devient capital, surtout étant donné le peu de dégâts causés par les poings seuls. Le deuxième score le plus haut est attribué au Charisma, car c’est nécessaire pour débloquer le perk Party Boy, essentiel au concept de ce build. Le reste des points est partagé entre Endurance et Agility, le premier pour les points de vie et le second pour les points d’action. Heureusement, on peut pallier le peu de points de vie au début à l’aide de vêtements faciles à trouver (voir la section Équipement). Perception et Intelligence pâtissent malheureusement de cette distribution, mais c’est tout me même approprié au thème. Enfin, le score de Luck sera augmenté graduellement au fur et à mesure que le personnage monte en niveau, de façon à aller chercher les perks les plus intéressant associés à cet attribut.

PERKS

Niveau 2 – Iron Fist
Niveau 3 – Party Boy
Niveau 4 – Rooted

On jette les bases en commençant: dégâts de corps-à-corps et immunisation à la dépendance à l’alcool (procurée par Party Boy).

Niveau 5 – Lone Wanderer
Niveau 6 – Toughness
Niveau 7 – Lifegiver
Niveau 8 – Lifegiver 2

Ensuite viennent les outils pour nous assurer de survivre plus longtemps devant l’ennemi: plus de résistance aux dégâts et plus de points de vie. N’oublions pas que le personnage ne porte pas d’armure; toutes ses défenses proviennent des perks.

Niveau 9 – Iron Fist 2
Niveau 10 – Toughness 2
Niveau 11 – Action Boy
Niveau 12 – Agility +1
Niveau 13 – Agility +1
Niveau 14 – Agility +1
Niveau 15 – Party Boy 2
Niveau 16 – Agility +1
Niveau 17 – Lone Wanderer 2
Niveau 18 – Iron Fist 3
Niveau 19 – Toughness 3
Niveau 20 – Lifegiver 3
Niveau 21 – Action Boy 2
Niveau 22 – Rooted 2
Niveau 23 – Blitz

La prochaine étape consiste à nous assurer plus de flexibilité en combat. Puisque la résistance du personnage est grandement augmentée quand le VATS est activé, il faut viser le plus long temps possible passé dans cet état. La solution est d’augmenter le nombre de points d’action; pour ce faire, il faut améliorer le score d’Agility. Le couronnement final de cette progression est l’accessibilité au perk Blitz qui transforme essentiellement les attaques au corps-à-corps en attaque de longue portée en permettant de toucher les ennemis éloignés en VATS. On remarquera également Party Boy 2 qui double les effets de l’alcool consommé.

Niveau 24 – Luck +1
Niveau 25 – Luck +1
Niveau 26 – Luck +1
Niveau 27 – Luck +1
Niveau 28 – Luck +1
Niveau 29 – Blitz 2
Niveau 30 – Luck +1
Niveau 31 – Iron Fist 4
Niveau 32 – Toughness 4
Niveau 33 – Critical Banker
Niveau 34 – Critical Banker 2
Niveau 35 – Luck +1
Niveau 36 – Grim Reaper’s Sprint
Niveau 37 – Party Boy 3

Cette section comporte un autre longue série de points ajoutés à un score d’attribut, ici Luck. En effet, comme les dégâts des poings nus sont plutôt bas, et ce, malgré l’apport en bonus des autres perks et de l’alcool, on doit faire appel aux perks associés à Luck pour suppléer. Ainsi, Critical Banker nous permet de mettre des coups critiques en réserve, Better Criticals rend ces derniers plus puissants, Grim Reaper’s Sprint régénère nos points d’action et Four Leaf Clover nous fera cadeau de coups critiques gratuits. De plus, un score élevé en Luck accélère la vitesse de remplissage de la barre de coups critiques. Le plus beau dans tout ça? Party Boy 3 nous donne 3 points de Luck supplémentaires pour toute la durée de notre état d’ébriété.

Niveau 38 – Action Boy 3
Niveau 39 – Grim Reaper’s Sprint 2
Niveau 40 – Lone Wanderer 3
Niveau 41 – Luck +1
Niveau 42 – Better Criticals
Niveau 43 – Rooted 3
Niveau 44 – Critical Banker 3
Niveau 45 – Better Criticals 2
Niveau 46 – Iron Fist 5
Niveau 47 – Toughness 5
Niveau 48 – Grim Reaper’s Sprint 3
Niveau 49 – Better Criticals 3
Niveau 50 – Lone Wanderer 4
Niveau 51 – Critical Banker 4
Niveau 52 – Four Leaf Clover
Niveau 53 – Four Leaf Clover 2
Niveau 54 – Four Leaf Clover 3
Niveau 55 – Four Leaf Clover 4

Enfin, après avoir parfait notre arsenal d’outils basé sur la chance, on peut enfin combler notre lacune en Endurance et ainsi assurer une plus longue vie au personnage.

Niveau 56 – Endurance +1
Niveau 57 – Endurance +1
Niveau 58 – Endurance +1
Niveau 59 – Endurance +1
Niveau 60 – Endurance +1
Niveau 61 – Endurance +1

 

Variante

Certains voudront peut-être miser plus sur la résistance que sur la force de frappe. Dans ce cas, je vous suggère de remplacer la série des Grim Reaper’s Sprint ou des points supplémentaires en Endurance par un investissement de quatre rangs dans le perk Armorer. Ainsi, si vous avez atteint un échelon assez élevé chez le Railroad, vous pourrez appliquer les modifications plus avancées de Ballistic Weave à vos vêtements. À mon avis, cela constitue une entorse au thème mais à chacun son jeu et puis voilà.

C’était un autre build pour FALLOUT 4 et j’espère qu’il vous a plu. Comme pour le précédent, j’aimerais avoir vos commentaires, surtout si vous vous lancez dans l’aventure de jouer en suivant le plan établi ici. D’ici là, amusez-vous bien!

Advertisements

2 Comments

  1. Bonjour MrLeFantasque, c’est un plaisir de vous lire et cerner votre talent de raconteur (avec l’épice québecoise) quelle imagination créative .. Je vous ai découvert via votre stream (skyrim) Et j’aime bien votre programme régulier.. Je ne sais pas si c’est la barbe ou le ton de voix mais c’est relaxant … :P merci ..

    ps: tiens nous au courant pour la sortie de ton roman…. merci :)

    J’aime

    Répondre

  2. Bonjour MrLeFantasque, c’est un plaisir de vous lire et cerner votre talent de raconteur (avec l’épice québecoise) quelle imagination créative .. Je vous ai découvert via votre stream (skyrim) Et j’aime bien votre programme régulier.. Je ne sais pas si c’est la barbe ou le ton de voix mais c’est relaxant … :P merci ..

    ps: tiens nous au courant pour la sortie de ton roman…. merci :)

    J’aime

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s