Build de Fallout 4 – Le Gentilhomme flingueur

J’ai récemment demandé à mes viewers s’ils seraient intéressés à ce que je partage ici mes builds de personnages pour Fallout 4. Il semblerait que oui alors en voici un premier!

Concept: Le Gentilhomme flingueur

Le Gentilhomme flingueur est un intellectuel mondain et humaniste. Il est adroit pour désamorcer les situations les plus délicates par l’application de procédés qui tirent avant tout profit de son esprit remarquable, que ce soit par la persuasion, la ruse ou le sabotage. Mais ça ne veut pas dire qu’il est inoffensif pour autant; lorsque les balles se mettent à siffler, il est tout aussi capable de cribler l’adversaire de plomb que le plus impitoyable des pillards du Commonwealth.

Le Gentilhomme flingueur est donc un build pour les joueurs qui apprécient un gameplay axé social ainsi que le défi de combats plus serrés.

Faction

Le Gentilhomme flingueur est particulièrement attiré par l’aspect « intrigue d’espion » du Railroad. Côté mécaniques de jeu, cette faction nous donnera accès au pistolet unique Deliverer et à l’amélioration d’armure Ballistic Weave qui permet de transformer des vêtements ordinaires en armures.

Équipement

Idéalement, on vise à obtenir et utiliser:

  • Deliverer (obtenu à la fin de la quête Tradecraft)
  • Lorenzo’s Suit (obtenu à la fin de la quête The Secret of Cabot House)
  • Black Rimmed Glasses (dans la caverne derrière le Red Rocket)

S.P.E.C.I.A.L.

Strength – 1
Perception – 2 (appliquer ici le bonus du livre You’re Special pour amener ce score à 3)
Endurance – 1
Charisma – 10
Intelligence – 10
Agility – 3
Luck – 1

Les scores de Charisma et d’Intelligence sont les plus importants; on leur accorde le plus de points pour refléter le caractère intellectuel du personnage. Dans la meme logique, les scores de Strength et Endurance sont laissés à 1 puisque le personnage n’a jamais eu à développer son côté physique. Enfin, les scores de Perception et d’Agility reçoivent quelques points pour aider avec l’utilisation des armes à feu… quand la diplomatie échoue.

PERKS

Niveau 2 – Intimidation
Niveau 3 – Wasteland Whisperer
Niveau 4 – Animal Friend

Les premiers niveaux servent à débloquer les perks sociaux qui nous permettront de « pacifier » la grande majorité des ennemis du jeu. Évidemment, comme l’ennemi ciblé doit être de plus bas niveau que notre personnage pour que la pacification réussisse, il ne faut pas s’attendre à remporter beaucoup de victoires en empruntant cette voie au début. Pourquoi ne pas repousser ces perks à plus tard dans ce cas? Parce que nous aurons besoin d’autres perks plus tard; mieux vaut régler ça tout de suite.

Niveau 5 – Locksmith (préalables: bonus du livre You’re Special en Perception et Bobblehead de Perception)
Niveau 6 – Hacker
Niveau 7 – Locksmith 2
Niveau 8 – Inspirational
Niveau 9 – Hacker 2

Il n’y a pas que la fusillade comme alternative à la diplomatie; il y a aussi d’autres possibilités. Crocheter des serrures et pirater des ordinateurs va littéralement nous ouvrir des portes et nous fournir des ressource précieuses. Inspirational abonde dans le même sens en améliorant l’efficacité de nos compagnons. (Personnellement, je recommande Codsworth pour son côté majordome qui correspond si bien au thème du build.)

Niveau 10 – Gunslinger
Niveau 11 – Gunslinger 2

Parce qu’on n’a pas toujours le choix de tire sur des gens, autant devenir passablement compétent dans le domaine. Le Gentilhomme flingueur préfère les pistolets semi-automatiques, surtout le Deliverer.

Niveau 12 – Animal Friend 2
Niveau 13 – Lady Killer
Niveau 14 – Robotics Expert

Lady Killer permet de pacifier plus facilement et de faire plus de dégâts aux ennemis humains de sexe féminin; c’est un bonus substantiel contre une part appréciable des ennemis du jeu. Quant à Robotics Expert, il nous permet de désactiver à distance les robots, le seul type d’ennemis qui échappait encore à notre contrôle. Et c’est pas trop tôt: le contenu du DLC Automatron est débloqué au niveau 15 et c’est pratiquement que des robots.

Niveau 15 – Gunslinger 3
Niveau 16 – Lady Killer 2
Niveau 17 – Lady Killer 3
Niveau 18 – Locksmith 3
Niveau 19 – Inspirational 2
Niveau 20 – Robotics Expert 2
Niveau 21 – Wasteland Whisperer 2
Niveau 22 – Hacker 3
Niveau 23 – Intimidation 2

Ces niveaux servent à poursuivre l’amélioration des perks déjà acquis.

Niveau 24 – Strength +1
Niveau 25 – Armorer (préalable: Bobblehead de Strength)
Niveau 26 – Armorer 2
Niveau 27 – Gunslinger 4
Niveau 28 – Animal Friend 3
Niveau 29 – Armorer 3

À partir de la mi-vingtaine, les ennemis vont se mettre à frapper un peu plus fort et, conséquemment, les échecs de pacification vont coûter plus chers. Heureusement, on n’aura pas à sacrifier notre look d’enfer (et nos bonus de Charisma) en appliquant la modification Ballistic Weave au Lorenzo’s Suit, ce qui nécessite d’augmenter notre score de Strength et de débloquer le perk Armorer.

Niveau 30 – Sneak
Niveau 31 – Sneak 2
Niveau 32 – Sneak 3
Niveau 33 – Sneak 4

On ajoute un nouvel outil tactique, la furtivité, à notre arsenal de contrôles sociaux, de fusillade et d’entrée par effraction. Et tant qu’à être plus discret…

Niveau 34 – Pickpocket
Niveau 35 – Pickpocket 2
Niveau 36 – Pickpocket 3
Niveau 37 – Pickpocket 4

Voilà qui fait de nous un véritable Arsène Lupin (sans compter que les deux derniers niveaux de ce perk nous permettent de voler les armes et autres items équipé par les ennemis)!

Niveau 38 – Sneak 5
Niveau 39 – Armorer 4
Niveau 40 – Agility +1
Niveau 41 – Agility +1
Niveau 42 – Gunslinger 5
Niveau 43 – Inspirational 3
Niveau 44 – Robotics Expert 3
Niveau 45 – Agility +1
Niveau 46 – Agility +1
Niveau 47 – Agility +1
Niveau 48 – Agility +1
Niveau 49 – Wasteland Whisperer 3
Niveau 50 – Intimidation 3

Non seulement ces derniers niveaux nous amènent à consolider nos perks, mais en plus ils nous offrent l’occasion d’augmenter notre score d’Agility, rendant ainsi Sneak et conséquemment Pickpocket plus efficaces. De plus, un haut score dans cette statistique signifie plus de points d’action, ce dont le Deliverer peut très bien tirer profit.

Variante

Si le thème vous tient moins à coeur, il est possible de remplacer les perks Lady Killer et Pickpocket par Mister Sandman et Ninja pour un meilleur débit en dégâts.

Voilà! Si le build vous plaît et que vous aimeriez en voir d’autres comme ceci, faites-le moi savoir. Et si vous l’essayez, n’hésitez pas à partager ici comment ça s’est passé pour vous!

Advertisements

3 thoughts on “Build de Fallout 4 – Le Gentilhomme flingueur

  1. Wow! Quelle bonne idée de proposer des concepts de personnages et des builds comme ça! J’ai presque envie de recommencer Fallout 4! C’est remarquable de voir la précision que tu mets dans les caractéristiques. J’aimerais bien en voir d’autres, avec de belles créations faciales aussi, comme tu sais si bien les faire!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, mon cher! J’ai en effet l’intention de publier encore quelques builds. D’ailleurs, je suis en train d’en préparer un pour cet attendrissant abruti intoxiqué que mes viewers avaient tant apprécié. Et si tu veux essayer, vas-y! Streame-le et dis-moi ce que tu en penses!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s